in

Attaques de drones en Arabie saoudite : Trump autorise l’utilisation des réserves stratégiques américaines de pétrole


La production de pétrole saoudienne, réduite de moitié après des attaques de drones des Houthis yéménites samedi contre deux installations stratégiques de la compagnie Aramco, ne devrait pas revenir à la normale avant “des semaines plutôt que des jours”, selon une source au fait de la situation.

En raison des attaques contre les installations pétrolières d’Arabie Saoudite, le président américain Donald Trump, a décidé d’utiliser les réserves américaines pour éviter une flambée des prix.

“Suite aux attaques en Arabie saoudite, qui pourrait avoir un impact sur les prix du pétrole, j’ai autorisé l’utilisation du pétrole des réserves stratégiques si nécessaire, en quantité suffisante, qui reste à déterminer, pour que les marchés restent bien approvisionnés”, écrit le président américain sur Twitter.

Selon le ministre de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salman, cité samedi par l’agence officielle SPA, quelque 5,7 millions de barils par jour sont concernés par l’interruption partielle, soit près de la moitié de la production saoudienne, ou 5% du commerce quotidien mondial du pétrole.

Dans un contexte de tensions dans le Golfe, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a imputé dès samedi les attaques à Téhéran, qui a rejeté cette mise en cause et accusé Washington de chercher des prétextes pour partir en guerre.


SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ - REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOKTWITTER

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don. 

 FAITES UN DON !


Lies Breaker

Créé en France en 2014, Lies Breaker est un média de nouvelle génération, indépendant et déjà suivi dans plus de 46 pays.

Un adolescent de 16 ans meurt renversé par un policier alcoolisé

Sabra et Chatila : Le massacre inoubliable, impardonnable des Israéliens contre des Palestiniens