in

Attentat en Norvège : Voici le visage du terroriste Philip Manshaus qui a attaqué la mosquée Al-Noor


 ATTENTAT EN NORVÈGE  | Yeux au beurre noir et visage tuméfié, voici le terroriste Philip Manshaus qui a attaqué la mosquée Al-Noor à Bærum, dans la banlieue d’Oslo. 

Âgé de 21 ans, Philip Manshaus, le terroriste d’extrême droite qui a attaqué la mosquée Al-Noor a fait sa première apparition publique lundi en milieu de journée lors de sa présentation devant le tribunal d’Oslo. 

Visage, mains et cou couverts d’hématomes et d’égratignures vraisemblablement occasionnés quand des membres de la mosquée l’ont maîtrisé, il est entré dans le prétoire en souriant aux caméras.

Manshaus est soupçonné d’avoir ouvert le feu samedi 10 août dans la mosquée Al-Noor à Baerum, banlieue résidentielle d’Oslo, et d’avoir auparavant tué sa demi-sœur de 17 ans, dont le cadavre a été retrouvé quelques heures après la fusillade.

D’après les médias locaux, sa demi-sœur, retrouvée morte à son domicile, était d’origine chinoise et avait été adoptée par l’actuelle conjointe de son père.

Muni d’au moins deux armes à feu, il avait été rapidement maîtrisé après s’être introduit dans la mosquée où se trouvaient trois fidèles. Mohammed Rafiq un homme de 65 ans qui s’est jeté sur lui a été légèrement blessé dans l’empoignade. La police a indiqué lundi disposer d’une vidéo des faits filmée avec une caméra “GoPro” fixée sur un casque que portait le terroriste.

Un admirateur du terroriste Brenton Tarrant

Avant l’attaque de la mosquée, un certain Philip Manshaus avait posté sur le forum EndChan un message appelant ses lecteurs à déplacer la “guerre des races” d’internet vers la vie réelle. Il s’y disait choisi par “saint tarrant”, une référence apparente à Brenton Tarrant, proche du groupuscule d’extrême droite “Génération identitaire” et auteur de l’attaque terroriste contre deux mosquées qui avait fait 51 morts en mars à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. 

Le message se concluait par “Le Valhalla attend”, en référence au lieu, dans la mythologie nordique, où reposent les valeureux guerriers défunts.

La vitre de la porte latérale de la mosquée Al-Noor brisée après l’attaque terroriste

Ce nouvel épisode survient dans un contexte de multiplication d’attaques menées par des terroristes d’extrême droite contre la communauté musulmane.


SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ - REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOKTWITTER

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don. 

 FAITES UN DON !


Lies Breaker

Créé en France en 2014, Lies Breaker est un média de nouvelle génération, indépendant et déjà suivi dans plus de 46 pays.

Norvège : Un terroriste ouvre le feu dans une mosquée près d’Oslo

Attentat au Pakistan : Quatre morts, 25 blessés dans l’explosion d’une bombe dans une mosquée