in

La France a été placée en état d’alerte maximale


ACTE IV | Pour le samedi 8 décembre, un dispositif de grande envergure sera mis en place sur tout le territoire français : 89 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés dans tout le pays, dont 8 000 à Paris pour cette quatrième journée de manifestations.

Les chiffres de mobilisation des forces de l’ordre sont sans précédent depuis le soulèvement étudiant de Mai-1968

Mobilisation générale

La gendarmerie a décrété la “mobilisation, générale”, entraînant une suspension de l’ensemble des repos et quartiers libres, ainsi qu’un rappel de l’ensemble des escadrons de gendarmerie mobile, y compris les permissionnaires.

  • 60 000 hommes, dont 103 escadrons mobiles.
  • 3 500 réservistes de la gendarmerie seront mobilisés dans les brigades territoriales.
  • Les hommes d’élite du GIGN, et de ses antennes, sont d’ores et déjà positionnés…

Une quinzaine de véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG) vont être déployés à Paris et en région parisienne. Selon une source proche des forces de l’ordre, il y en aura aussi deux à Marseille et deux à Bordeaux.

La direction générale de la police nationale a donné l’autorisation de rappeler tous les effectifs

(Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

La direction générale de la police nationale a donné l’autorisation de rappeler tous les effectifs qui ne devaient pas travailler ce week-end.

Il est notamment prévu, en plus d’effectifs de CRS et gendarmes mobiles, de mobiliser à Paris et dans les départements limitrophes 100% des brigades de police-secours ainsi que la police des transports, de rappeler les brigades anti-criminalité et “de contact”.

Les hôpitaux, les SAMU et les pompiers en alerte maximale

(Photo Alain Jocard/AFP)

Les représentants des services de secours d’urgence de la capitale (SAMU, pompiers) se sont réunis, jeudi 6 décembre, pour calibrer ensemble le dispositif de prise en charge des blessés, samedi 8 décembre, une journée qui pourrait être d’une “très grande violence”, selon l’Elysée. 

Les pompiers seront ce samedi en dispositif d’alerte maximale. “Nous allons mobiliser le plus possible de nos volontaires pour être prêts à intervenir à tout moment et en toutes circonstances”, explique le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF).

Plusieurs dizaines d’équipes mobiles de la Croix-Rouge devraient notamment être réparties dans toute la région Ile-de-France afin de renforcer des pompiers amenés à intervenir sur plusieurs fronts. L’Établissement français du sang a, quant à lui, été placé en état de pré-alerte.

Un arrêté interdisant les manifestations

La préfecture de police de Paris a pris un arrêté interdisant les manifestations liées au mouvement des “Gilets jaunes” dans un périmètre englobant les abords du palais de l’Elysée, les Champs-Elysées, la Concorde, une partie du Quai d’Orsay, les abords de l’Assemblée nationale et de l’hôtel de Matignon, qui héberge les services du Premier ministre.

Des commerces fermés et des événements annulés

La préfecture de police de Paris appelle les commerçants du secteur des Champs-Élysées à “fermer (leurs) portes et accès” ce samedi. 

Des rencontres sportives sont par ailleurs annulées ou reportées ce week-end. Il en va ainsi de six matches de football de Ligue 1 ou des matches Suède-France et Serbie-Russie de l’Euro féminin de handball à Nantes.

Les transports restreints

36 stations de métro et de RER seront fermées au public samedi à Paris. Les stations Charles de Gaulle Étoile, Bastille, Concorde, Opéra, Madeleine seront notamment fermées dès 5h30 par la RATP à la demande de la préfecture de police de Paris. Une cinquantaine de lignes de bus seront également perturbées.


SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ - REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOKTWITTER

Lies Breaker est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don. 

 FAITES UN DON !


Lies Breaker

Créé en France en 2014, Lies Breaker est un média de nouvelle génération, indépendant et déjà suivi dans plus de 46 pays.

Du jamais vu dans l’histoire de la Ve République !

🔴REPLAY : Manifestation des “gilets jaunes” sur les Champs-Élysées à Paris